750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 15:06
fruits 001Pour que notre alimentation soit équilibrée, chaque repas devrait
comporter les six saveurs. Ces six saveurs sont définies comme forces de vie en Ayurveda. La connaissance des six saveurs et de leur implication dans notre équilibre nutritionnel est nécéssaire pour vivre en accord avec les rythmes de la nature.




                                         Description des six saveurs


1) La saveur douce :

 Le doux, puisqu'il est de même nature que le corps humain, dont tous les tissus sont de saveur douce, favorise la croissance de tous les tissus corporels , favorisant la longévité, il est adoucissant pour les cinq organes des sens et le mental et procure de la vigueur et un beau teint. Le doux apaise le dosha Pitta, Vata et les effets des poisons. Il soulage également la soif et les sensations de brûlure, favorise la santé et la croissance de la peau et des cheveux, il est bon pour la voix et l'énergie.
Le doux est nourissant, vitalisant et procure la satisfaction, accroît la corpulence et entraîne la fermeté. Il soigne la faiblesse, l'émaciation et aide les personnes affaiblies par la maladie. Il est rafraîchissant pour le nez, la bouche, la gorge, les lévres et la langue, et soulage les crises et les évanouissement. Saveur préférée des insectes, notamment des abeilles et des fourmis, le doux est humide, rafraîchissant et lourd.
Toutefois, quand le doux est trop utilisé, seul ou en excés, cette saveur entraîne l'obésité, la flaccidité, la paresse, le sommeil excessif, la lourdeur, la perte d'appétit, la faiblesse digestive, la croissance anormale des muscles, de la bouche et de la gorge, la difficulté respiratoire, la toux, la miction difficile, la torpeur intestinale, la fiévre provenant des rhumes, la distention abdominale, la salivation excéssive, la perte de sensation, la perte de la voix, le goître, l'inflammation des ganglions lymphatiques, le gonflements des jambes et du cou, les accumulations dans la vessie et les vaisseaux sanguins, l'accumulation de mucus dans la gorge et les yeux et autres maladies d'origines Kapha, c'est à dire flegmatique.
                                                     (Charaha samhita XVI.43)

2) La saveur acide :

L' acide améliore la saveur des aliments, attise le feu digestif, augmente la corpulence, revigore, éveille l'esprit, procure de la stabilité aux sens, accroît la force, chasse les gazs intestinaux et les flatulences, procure de la satisfaction émotionnelle, favorise la salivation, la déglutition, l'humidification et la digestion des aliments et nourrit, il est léger, chaud et humide.
Toutefois, quand il est trop utilisé, seul ou en excés, l'acide crée une sensibilité dentaire, provoque la soif, le clignement des yeux, la chair de poule, liquifie le dosha Kapha, aggrave Pitta et dévellope une accumulation de toxines dans le sang. Il atrophie les muscles, rend le corps flasque, crée des oedémes chez les personnes faibles, bléssées et convalescentes. Par ses propriétés échauffantes, il favorise la maturation et la suppuration des plaies, des blessures, des brûlures, des fractures et autres lésions. Il provoque une sensation de brûlure dans la gorge, la poitrine et le coeur.

3) La saveur salée :

Le salé favorise la digestion, est  humidifiant, attise le feu digestif, il est coupant, mordant, tranchant, fluide.
Il agit comme sédatif, laxatif, et débloquant. Il diminue Vata, soulage les raideurs, les contractions, ramollit les accumulations et annule les autres saveurs. Il favorise la salivation, liquifie Kapha, nettoie les vaisseaux, ramollit tous les organes du corps, donne du goût aux aliments. Il est lourd, huileux et chaud. Toutefois quand il est trop utilisé seul ou en excés, il aggrave Pitta, provoque la stagnation sanguine, entraîne la soif, les évanouissements et la sensation de brûlure, la dégradation et l'atrophie musculaire. Il aggrave les conditions infectieuses de la peau, entraîne les symptômes d'empoisonnement, provoque la perçée des tumeurs, fait tomber les dents, diminue la virilité, obstrue le fonctionnement des sens, provoque le veillissement de la peau, le grisonnement et la chute des cheveux. Le salé favorise les maladies avec hémorragie, l'hyperacidité digestive, les maladies inflammatoires de la peau, la goutte et autres maladies essentiellement Pitta.Le salé en petite quantité favorise la digestion et accroît l'appetit. En quantité modérée, il agit comme laxatif ou purgatif. En grande quantité, il est émétique, favorisant les vomissements. Il est lénifiant, ramollisant les tissus et est appaisant, légérement sédatif. Il favorise la croissance des tissus dans le corps et la rétention d'eau.

4) La saveur piquante :

Le piquant a une action nettoyante pour la bouche, attise le feu digestif, ,purufie les aliments, favorise les secrétions nasales, provoque les larmes et avive les sens. Il favorise la guérison des maladies de torpeur intestinale, l'obésité, la distention abdominale et l'excés de liquide dans le corps. Il aide l'élimination des déchets huileux, moites et collants. Il donne du goût aux aliments, arrête les démangeaisons, favorise la résolution des tumeurs et excroissances cutanées, élimine les vers, est germicide, corrode les tissus musculaires, dissipe les caillots sanguins et enraye la stagnation sanguine, dégage les obstructions, dilate les vaisseaux et soulage Kapha. Il est léger, chaud et sec. Toutefois, quand il est trop utilisé, seul ou en excés, il provoque une diminution de la virilité par son effet pos-digestif. Par son goût et son pouvoir échauffant, il provoque des hallucinations, la lassitude, la langeur et l"émaciation. Le piquant entraîne les évanouissements, l'épuisement, la perte de connaissance et les vertiges. Il brûle la gorge, génére une sensation de brûlure dans le corps, diminue la force et entraîne la soif. Par sa prédominance de feu et d'air, le piquant provoque diverses sensations de brûlure, des tremblements et des douleurs perçantes et lancinantes dans tout le corps. Le piquant est stimulant, favorise la digestion, augmente l'appétit, est diaphorétique (provoque la transpiration), expectorant (dissipe les mucosités), et est vermicide (élimine les parasites). Il favorise la circulation et accroît généralement toutes les fonctions corporelles en réduisant toutes les accumulations étrangéres au corps.

 5) La saveur amére :

 Bien que qu'elle n'est pas bon goût, l'amertume restore le sens du goût. Elle est détoxifiante, antibactérienne, germicide et élimine les vers.
 Elle soulage les évanouissements, les sensations de brûlure, les démangeaisons, les conditions inflammatoires de la peau et la soif.
 La saveur amére raffermit la peau et les muscles. Elle est antipyrétique, fébrifige; elle attise le feu digestif, favorise la digestion des toxines, purifie le systéme de lactation, aide à dissoudre la graisse et élimine les accumulations toxiques dans les tissus adipeux, la moelle, la lymphe, la sueur, l'urine, les excréments, dans le dosha Pitta et Kapha. Elle est sèche, froide et légère.
Toutefois, quand elle est trop utilisée, seule ou en excés, à cause de ses propriétés naturelles sèches, rugueuses et claires, elle provoque le dépérissement de tous les tissus corporels. L'amertume entraîne une dureté dans les vaisseaux, affaiblit, provoque l'émaciation , la lassitude, l'illusion, les vertiges, la sécheresse dans la bouche et autres maladies Vata.

 6) La saveur astringente :

 L'astringent est sédatif, arrête la diarhée, favorise la guérison des articulations, la cicatrisation et la guérison des plaies et des blessures.
Il est asséchant, affermissant et contractant. Il soulage Kapha, Pitta et arrête les hémorragies. L'astringent favorise l'absorption des fluides corporels, il est sec, rafraîchissant et léger.
Toutefois, quand il est trop utilisé, seul ou en excés, il provoque l'asséchement de la bouche, procure des douleurs cardiaques, entraîne la constipation, affaîblit la voix, obstrue les canaux de la circulation, obscurcit la peau, diminue la vitalité, occasionne le vieillissement prématuré. L'astringent provoque la rétention des gaz, de l'urine et des fèces, entraîne l'émaciation, la lassitude, la soif et la rigidité. Par ses propriétés naturelles rugueuses, sèches et limpides, il provoque des maladies, comme la paralysie et les convulsions.
L'astringent est hémostatique (Il arrête les saignements et hémorragies), élimine la transpiration, stoppe l'absorption des fluides et entrave leur élimination. Il est anti-inflammatoire, vulnéraire (Cicatrise les plaies et favorise la guérison en ressoudant les membranes). Il contracte les muscles et aide à replacer les organes ayant subi un prolapsus.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DINGENEN Frédéric
  • : Ce blog est dédié à la cuisine saine , biologique, ayurvedique et traditionnelle.
  • Contact

Recherche

Liens